Il faut dire que le Club nautique des Minahouets de Locmiquélic, près de Lorient (Morbihan), est particulièrement actif, proposant défis, cours, animations de la commune. Le plus important du Morbihan parmi les clubs qui ne sont pas des écoles de voile.
Rien que pour la journée de samedi, le Club nautique des Minahouets de Locmiquélic, près de Lorient (Morbihan), (CNML) aura reçu 25 nouvelles adhésions, s’ajoutant aux 342 adhérents de l’association. Un club qui regroupe des propriétaires et des gens qui ont l’envie de naviguer et d’apprendre, y compris ceux n’ayant pas d’expérience. « Je suis très étonné, car nous avons eu un bon nombre de personnes pour les inscriptions, venant de Pont-Scorff, du Finistère pour beaucoup et quelques-uns d’Ille-et-Vilaine », explique Philippe Brivoal, président du club.
Particulièrement actif, le CNML aura, depuis la rentrée, accueilli le rassemblement de Pogo et la Tan’Cup les 5 et 6 septembre 2020 et organisé la Locabelle le week-end dernier : « Soixante-six flibustiers du club nautique de Locmiquélic ont investi le port de Palais à Belle-Île. La Locabelle 2020 a été une réussite avec une arrivée très remarquée à la porte du bassin à flots. Nous avons reçu beaucoup d’applaudissements de la part des estivants qui ont bien apprécié le spectacle. ».
L’heure est maintenant aux Challenges d’automne des Minahouets, des entraînements d’hivers qui se dérouleront les dimanches matin, de 8 h à 14 h environ, tous les quinze jours jusqu’au 6 décembre. La première, « le défi de la rentrée » ayant eu lieu dimanche, le prochain rendez-vous se déroulera le 11 octobre. « Nous sommes l’un des rares clubs à avoir une quarantaine de bateaux, voire plus, sur la ligne de départ ».
Des cours de navigations ont lieu tous les samedis de 9 h à 11 h sur des sujets variés : la carte marine, les rapporteurs et le compas à pointe sèche, les courants, mais également comment utiliser une VHF, comprendre la météo, des points de mécanique, d’électricité ou du matelotage… Ils reprendront à partir du 7 novembre au 12 décembre pour cette année.
Le club en tant qu’association bénéficie d’une subvention de la mairie. « Nous avons fait le choix de ne pas utiliser l’argent pour nous, mais de le réinjecter dans la vie locale. Nous allons racheter des guirlandes électriques pour décorer les bateaux. » Une association avec laquelle le Père Noël fait son arrivée et qui travaille aussi main dans la main avec les plongeurs d’Entre 2 Eaux, la SNSM, l’AUPL (Association des usagers du port de Locmiquélic), l’AUML (Association des usagers des mouillages de Locmiquélic) et Voiles partagées.
Le club leur offrant à chacun sa salle pour dix réunions par an.
Club nautique des Minahouet de Locmiquélic : 40, rue du Gélin. Tous les samedis, de 11 h 30 à 13 h. Une permanence a lieu dans les locaux de l’association. Adhésion : 45 € (Tout est compris). Site : www.cnml.eu/