Le Club nautique des Minahouets de Locmiquélic (Morbihan) tenait son assemblée générale samedi 7 janvier 2023, dans son local de la rue du Gélin. Un club qui se porte bien et qui prépare de nombreuses animations et formations cette année.
Ouest-France Publié le 10/01/2023 à 18h26
Très bonne nouvelle, notre club se porte aussi bien au niveau des finances que du nombre d’adhérents. Fin 2022, nous étions 403
, a indiqué Philippe Brivoal, le président du Club nautique des Minahouets de Locmiquélic (Morbihan), devant les 120 personnes venues à l’assemblée générale.
Des représentants de la mairie et de la Compagnie des ports du Morbihan étaient présents.
Un club qui s’attache également à s’ouvrir aux autres associations en relation avec la mer, la Société nationale de sauvetage en mer, l’Association des usagers du port de Locmiquélic, le club de plongée Entre2Eaux, Voile partagée de la Rade, le comité des fêtes, l’Association des usagers des mouillages de Locmiquélic, l’association de la Fête du Port. Nous avons prêté dix-neuf fois gratuitement la salle aux différentes associations.
Et la SNSM qu’ils soutiennent financièrement chaque année. Cette année, un chèque de l’ordre de 800 € devrait leur être remis.
Pour cette année 2023, les challenges d’hiver puis d’automne seront proposés tous les quinze jours ; la Breizh Cup, organisée le dimanche 2 avril ; la sortie de printemps, du 8 au 10 avril ; la Tan Cup, les 13 et 14 mai puis direction la Semaine du Golfe, du 15 au 21 mai.
Les 1er et 2 juillet, le club participera à la fête du port de Sainte-Catherine et les 2 et 3 septembre, il organisera la Locabelle, une régate festive, déguisée. Le thème devrait être les cow-boys et les Indiens », précise le président.
Le 16 décembre, ils accompagneront l’arrivée du Père Noël.
En préparation, une régate du challenge des clubs de la rade, avec un format inédit. A savoir, une régate de nuit, du vendredi soir au samedi, avec, sur les coups de 2-3 h du matin, le club prévoit d’accueillir les équipages avec une soupe de poisson.
Le samedi, deux régates et un repas des équipages seront organisés.
Des formations aujourd’hui variées sont proposées : autour de la VHF, du matelotage, de la météo, de la mécanique, de l’électricité, de la navigation, de nuit notamment, des régates, une sortie algues ainsi que des cours sur l’utilisation d’un radar, du sextant ou sur les premiers gestes de secours en mer.
Le projet a vu le jour en cette fin d’année. Déjà sept personnes y ont participé.
« Nous avions remarqué que les nouveaux pouvaient être un peu perdus. Pour ne pas les voir arrêter, nous avons lancé un bateau formateur, explique Philippe Brivoal. Sans faire de régate, nous leur montrons ce qu’est un winch, une drisse, quelles sont les premières manœuvres à bord… Selon la demande, la personne peut venir une fois si elle a déjà navigué et veut juste revoir certains points ou plusieurs fois si elle le souhaite. »
Le premier conseil d’administration du CNML a eu lieu lundi soir avec deux nouveaux membres : René Le Bour et Bruno Tanguy. Philippe Brivoal conserve la présidence et Jean-Yves Desetres et Philippe Lieffroy sont vice-présidents. Jean-François Oppe est trésorier et Christian Le Vitre, secrétaire.
Le CNML est ouvert tous les samedis, de 11 h 30 à 13 h, au 40, rue du Gélin. Informations sur www.cnml.eu