Quelques douze adhérents du CNML et de l’AUPL se sont retrouvés pour nettoyer les pontons A, D,E,F et le brise clapot jeudi 22 avril.
le 23 avril le Télégramme a publié un article:
Équipés de raclettes montées à l’extrémité de manches à balai, une douzaine d’usagers du port de Sainte-Catherine se sont retrouvés, jeudi, pour deux heures de grattage.
Une douzaine de plaisanciers se sont donné rendez-vous, ce jeudi 22 avril, sur le port de Sainte-Catherine, à Locmiquélic, pour un nettoyage des pontons. « Des essaims de moules colonisent les flotteurs, explique Philippe Brivoal, président du Club nautique des Minahouet de Locmiquélic (CNML). Les goélands viennent s’y nourrir. Le problème est qu’ils abandonnent les coquilles sur les bateaux, les catways et les pontons et en profitent pour y laisser aussi leurs déjections, augmentant les risques de glissade ».
Des membres du club et de l’Association des usagers du port de Locmiquélic (AUPL) se sont alors proposés pour entreprendre le grattage des flotteurs. Le capitaine de port, Laurent Le Mercier, a donné son accord et fourni des raclettes. « En février, nous sommes intervenus sur les pontons B et C. Il nous restera à nettoyer le brise-clapot, lors d’une prochaine opération », précise Gérard Henry, président de l’AUPL. « Ce nettoyage est indispensable et c’est aussi l’occasion, pour nous, de nous retrouver dans une ambiance amicale », déclare Jacques Meignen, membre de l’AUPL. « C’est notre port. On veut le maintenir en bon état ».
les photos prises par Philippe et Jacques ICI