Jeudi 6 septembre, une dizaine de bateaux des Minahouëts ont participé à la sortie en mer organisée par l’association France Lymphome Espoir. Le but de la journée était de faire se rencontrer des patients atteints de cette maladie et de leur permettre d’échanger tout en passant un bon moment en mer. Jean-François et Alix Faloviez étaient organisateurs de cette journée.
Le mercredi soir, les équipages se sont retrouvés au restaurant du cargo pour dîner tout en faisant connaissance.
Après une nuit passée à l’hôtel, la flottille a pris la mer pour un pique-nique à Groix. La capitainerie de Port-Tudy avait tout prévu pour que les dix bateaux soient amarrés à couple sur les pontons.
De retour à Locmiquelic, les équipages ont fait un débriefing sur la terrasse du Cargo; le vent et le soleil ont fortement participé à la réussite de cette journée. Certains patients et leurs accompagnateurs embarquaient à bord d’un bateau pour la première fois. De nouvelles amitiés se sont formées.
Cette journée a permis également aux skippers et co-skippers d’écouter des témoignages sur cette maladie. Elle s’inscrivait dans le cadre de la journée mondiale du lymphome.
Ce magnifique projet sera sûrement reconduit l’année prochaine.