Philippe Marchand, l’homme derrière les résultats des régates
Philippe Marchand, membre du club nautique des Minahouet de Locmiquélic (Morbihan), a choisi de mettre ses compétences en informatique au service du plus grand nombre, en publiant sur le site internet du club les résultats de régates. Rencontre.
Philippe Marchand, chez lui, rentre les résultats des régates sur son ordinateur. | OUEST-FRANCE
Bas du formulaire
Étant à la Société nationale de sauvetage en Mer au Fort Bloqué dans les années 76-78, j’ai eu l’opportunité de prendre des cours de voile à la Société nautique de Fort Bloqué, de faire ma première régate en 420 et de la gagner », débute Philippe Marchand.
Faire profiter les adhérents de ses compétences
Après une pause dans le domaine de la voile au profit du football, il a repris une activité plus suivie en 1990 au club nautique de Lorient (Morbihan), et depuis six ans, au club nautique des Minahouet de Locmiquélic (CNML), où son voilier est amarré. Ayant une bonne maîtrise de l’informatique, il a été logique pour moi d’en faire profiter le club, surtout dans le domaine des résultats, grâce au logiciel Freg (N.D.L.R logiciel de la Fédération Française de Voile). Depuis cette année, je fais le secrétaire et de chez moi, je rentre les classements pour que les skippers et les équipages aient les résultats au cours du repas du dimanche, au club.
Pour la régate du dimanche 26 février 2023, 32 bateaux étaient sur la ligne de départ, pour un parcours de 11 miles dans les courreaux de Groix.
De nouvelles formations
Les adhérents du club nautique des Minahouet de Locmiquélic peuvent assister et donner des formations. Ce fut le cas en février, avec Jean-François Oppé, qui a donné quatre cours sur la météo. Un adhérent le fait chaque année.
Des nouveautés sont prévues à chaque programmation, comme avec Marc Trotin, qui, pour la première fois, a partagé ses connaissances sur l’utilisation du sextant et du radar lors de cours théoriques et pratiques. La force de notre club, c’est que les différents cours dispensés sont tous donnés par des membres bénévoles. Chacun apporte ses connaissances et les partages avec les autres adhérents », se réjouit Philippe Brivoal, président du CNML.