Ce samedi 17 décembre 2022, un marché de Noël, la visite du Père Noël, du chocolat et du vin chaud, un feu d’artifice… animeront la commune de Locmiquélic (Morbihan).
Mise en place de guirlandes sur les bateaux du Club nautique des minahouets de Locmiquélic, en attendant la fête de Noël qui se déroulera samedi autour du port de Sainte-Catherine. | OUEST-FRANCE
Lundi après-midi 12 décembre 2022, les adhérents du Club nautique des minahouets de Locmiquélic (CNML), dans le Morbihan, ont installé des guirlandes sur les bateaux au port de Sainte-Catherine.
À noter que nombre de bateaux ne sont plus sur le ponton C, du fait du dragage du port annoncé pour le début de l’année prochaine.
Une installation de guirlandes possible grâce à l’autorisation de la Compagnie des ports du Morbihan. Des guirlandes composées de Led, qui consomment très peu. Nous avons prévu de les laisser allumées moins longtemps que les autres années et pour une période plus courte. Si l’indice de consommation d’électricité passait à l’orange ou au rouge, les guirlandes seraient éteintes immédiatement
, précise Philippe Brivoal, président du CNML.
À partir de 16 h, une vingtaine d’artisans s’installeront à l’angle de la promenade Rallier-du-Baty et de la rue du Gelin. Une promenade qui sera fermée à la circulation à partir de 14 h.
À 18 h, le Père Noël arrivera à bord de la vedette de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Les enfants pourront être photographiés dans la maison du Père Noël qui sera placé près du CNML. Un club nautique qui va distribuer des lampions et des bâtons lumineux aux deux entrées, côtés restaurants et côté promenade du Normandez. L’argent que nous recevons en subvention au club nautique par la mairie sert entièrement pour les habitants. Les années précédentes, nous avions acheté des guirlandes. Cette année, nous avons, avec cet argent, acheté environ 350 lampions et 400 bâtons lumineux, que nous offrirons pour le plus grand plaisir des enfants
, explique Philippe Brivoal.
Le comité des fêtes offrira, quant à lui, chocolat et vin chaud. De quoi se réchauffer avant le feu d’artifice qui sera tiré à 19 h. Une promesse aux minahouets, rappelle Philippe Berthault, maire. Cet été, avec la sécheresse, nous n’avions pas pu tirer notre feu d’artifice et nous nous étions engagés à l’organiser pour les fêtes de fin d’année. Il sera tiré de la pointe du Bigot et permettra d’observer un spectacle magnifique se reflétant sur l’eau et avec les bateaux illuminés du club nautique.
Samedi 17 décembre, à partir de 16 h, pour le marché des créateurs et de 18 h à 19 h, pour les animations. Une soirée offerte par la municipalité (feu d’artifice et organisation du marché de Noël), le CNML (décoration, distribution de lampions et de bâtons lumineux), la SNSM et l’AUPL (association des usagers du port de Locmiquélic) pour accompagner le Père Noël ainsi que du Comité des fêtes (distribution de chocolat et de vin chaud).